Skip to content Skip to left sidebar Skip to right sidebar Skip to footer

Mireille CABIROL DE SAINT GEORGES

Maire de Biblisheim

Mireille CABIROL DE SAINT GEORGES

Le Mot du Maire

Suite à sa réélection le 15 mars 2020, Mireille CABIROL DE SAINT GEORGES a tenu à remercier les habitants de Biblisheim.

“Chers Biblisiens, Chères Biblisiennes

Merci de m’avoir votre confiance lors de l’élection du 15 mars dernier.

Ce nouveau mandat n’a malheureusement pas débuté sous les meilleurs hospices au vu du contexte très particulier de la « crise sanitaire « et ses conséquence sur notre quotidien avec la présence d’un monstre invisible, ravageur, et particulièrement agressif.

Les porte-plumes qui ont rédigé le protocole sanitaire (54) pages, n’ont pas pensé à ceux qui avaient pour mission de le mettre en musique. Pour ma part, je dirais c’était plutôt rock’n’roll. L’ouverture des écoles a été un choix concerté avec les élus, les enseignants et les parents. Le nécessaire a été fait pour permettre une rentrée le 25 mai, Biblisheim était la première école du RPI à accueillir des enfants.

Comment la vivons-nous cette crise à Biblisheim ? Dans tout ce dont vous me faites part, j’ai pu constater qu’à l’inquiétude est venue se greffer la combativité et peut être cette crise nous aura-t-elle appris au moins cela : » en finir avec l’arrogance de penser tout savoir et faire preuve désormais d’un peu d’humilité face aux évènements sur lesquels nous n’avons pas de prise pas plus d’ailleurs que les nombreux intervenants dans cette situation.

Port du masque obligatoire ou pas à chacun de prendre ses responsabilités et adapter le mot RESPECT en toutes circonstances.

Je vous souhaite à tous et toutes de garder l’espoir de jours meilleurs, prenez soin de vous et restez prudents”.

Le bon savoir vivre à Biblisheim

Rappelons une nouvelle fois quelques règles de savoir-vivre qui, si elles étaient respectées par tout le monde, rendraient notre quotidien beaucoup plus agréable.

  • Les bruits de voisinage sont réglementés (et sanctionnés) par un arrêté du 6 octobre 2017. Cet arrêté concerne également les tondeuses et les machines ainsi que les aboiements …

  • La divagation des chiens est interdite par le Code rural et les chiens errant risquent d’être mis en fourrière.
               
  • Les trottoirs sont faits pour les piétons, pas pour le stationnement des véhicules. Les piétons, et à plus forte raisons les enfants ou   les poussettes, n’ont pas à devoir emprunter la chaussée. En cas d’accident, le propriétaire du véhicule mal garé risque d’avoir des ennuis ! Ce comportement est d’autant plus regrettable que des     possibilités de stationnement existent généralement à l’intérieur des propriétés.
               
  • En agglomération, la vitesse est limitée à 50 km/h (et même 30 km/h sur certains tronçons). Mais trop souvent, cette vitesse n’est pas respectée, au mépris de la sécurité des autres usagers de la chaussée, voire des piétons.     
               
  • Les déchets arrachés ou balayés ne doivent pas être jetés sur la voie      publique ni dans les avaloirs d’eau pluviale ou la Sauer.   
               
  • Il incombe aux riverains d’entretenir les trottoirs et caniveaux devant leur habitation, qu’ils soient locataires ou propriétaires, et de les maintenir en bon état de propreté. Cette obligation inclut l’arrachage des mauvaises herbes
              
  • La taille, l’élagage et la destruction de haies sont strictement interdits entre le 15 mars et le 31 juillet (arrêté du ministère de l’agriculture du 24 avril 2015), afin de préserver notamment la nidification des oiseaux